Elevage de perroquets toutes variétes élevés

A savoir sur les perroquets

L’achat d’un perroquet

L’achat d’un perroquet ne doit pas se faire sur un coup de tête car les perroquets ont une longévité importante. En moyenne, les petites variétés (Gris du Gabon, Amazone) peuvent vivre 40 voir 50 ans. Les variétés plus grandes (Cacatoès Molluque Ara) peuvent dépasser les 70 ans voir plus. Dans la revue anglaise Cage Birds ont été publiés quelques chiffres impressionnants: un Cacatoès à huppe jaune aurait vécu 103 ans, un Ara Ararauna 78 ans, un Ara Macao 64 ans, un amazone front bleu 64 ans.

La bonne santé d’un perroquet est liée principalement à son alimention, ses conditions de détention et les rapports qu’il aura avec son ou ses maîtres.

L’alimentation d’un perroquet

Les Perroquets sont granivore et frugivore. Leur alimentation comprendra principalement des graines, des noix, des fruits, des légumes. Il existe dans le commerce des granulés tous aliments. Suivant les marques ,certains s’avèrent excellents ; leur composition a été étudiée afin que l’animal n’est aucune carence. Ces aliments peuvent être donnés en aliment unique ou en complément.

Mélange de graines trempés

Mélange de graines trempés

Mélange de fruits pour perroquets

Mélange de fruits pour perroquets

Graine seiches pour perroquet

Graine seiches pour perroquets

granulé perroquet

granulé perroquet

Condition de détention d’un perroquet

Je conseillerais, bien évidement, à toute personne désirant un perroquet d’acheter une cage la plus grande possible. il en existe avec ouverture sur le dessus ce qui permet de libérer l’oiseau quand vous êtes avec lui à la maison et de le renfermer pendant votre absence . L’idéal serait d’avoir une cage à l’intérieur de la maison et une petite volière à l’extérieur, dans le jardin ou sur un balcon. Le soleil et la pluie sont très bénéfiques pour le plumage des perroquets. Si ce n’est pas possible ,placer la cage face à une fenêtre qui puisse s’ouvrir. Le perroquet pourra profiter de quelques rayons de soleil aux beaux jours. Ne jamais le laisser l’été en plein soleil. Il peut être vaporisé régulièrement avec un simple vaporisateur pour plante.

Rapports avec son maître

Les perroquets sont des oiseaux possédant une grande intelligence, leurs facultés à apprendre est remarquable, ils ne se limitent pas à imiter le langage humain mais sont capables d’acquérir une véritable éducation presque sans limite. Pour arriver à un bon résultat, il est préférable d’acquérir un oiseau élevé à la main et le plus jeune possible, juste après son sevrage (environ 3 – 4 mois ). A cette période il n’a pas encore pris d’habitude bonne ou mauvaise et tout lui reste à apprendre.

Un perroquet sauvage prélevé dans son milieu naturel est ,suivant son age, impossible à apprivoiser. Il risque de rester définitivement sauvage . Aujourd’hui, nous avons la chance de trouver toutes les variétés de perroquets issus d’élevage. Les éleveurs prennent un rôle écologique en satisfaisant une demande qui, sans eux, se tournerait vers le prélèvement en milieu naturel.  Toutes les personnes aimant les animaux seront, je l’espère, en accord avec ces quelques lignes.